Wellness

Lorem ipsum dolor sit amet, ex sed nostro pertinax. Aeque placerat ne eum.

Latest Posts

    Désolé, aucun article ne correspond à vos critères.

facebook instagram twitter

VRAI – FAUX

Image du rayonnement infrarouge d’un animal dont les valeurs sont exprimées en °C et °F

Le rayonnement infrarouge n’est pas de la chaleur : FAUX

Il se trouve que les rayonnements infrarouges ont la particularité de transporter de la chaleur. Ainsi, un corps soumis aux rayons infrarouges va chauffer. De même un corps évacuera sa chaleur sous forme de rayonnement infrarouge.

L’infrarouge est donc associé à la chaleur.

Plus la plage de rayonnement infrarouge est importante, plus l’appareil est efficace : FAUX

A température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge ; la relation est modélisée par la loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck. La longueur d’onde du maximum d’émission d’un corps noir porté à une température absolue T (en kelvin) est donnée par la relation 0,002898/T connue sous le nom de loi du déplacement de Wien. Cela signifie qu’à température ambiante ordinaire (T aux environs de 300K (26,85°C)), le maximum d’émission se situe aux alentours de 9,5 μm.

Les rayonnements infrarouges court et moyens sont bon pour nous : FAUX

Certains vendeurs de sauna vous disent que leur appareils sont les plus performants car ils proposent des infrarouges courts, moyens et longs…

Dans le spectre des rayons solaires, seuls les infrarouges lointains sont bénéfiques (les irl courts et irl moyens sont utilisés dans l’industrie)

Les infrarouges longs sont des ondes qui se mesurent en micromètre (ou nanomètre) et contrairement aux idées reçues, pas en température : VRAI et FAUX

1 nanomètre = 0,001 micromètre

Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C’est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m = 10–6 mm = 10−3 µm

Le nanomètre est utilisé pour exprimer les longueurs d’onde du rayonnement électromagnétique, et notamment du spectre visible qui se situe entre 380 nm et 700 nm. Le rayonnement infrarouge (IR) étant un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde supérieure à celle du spectre visible, ses longueurs d’onde s’expriment le plus souvent en micromètre, de symbole μm.

De nombreuses applications en rapport avec la chaleur et avec l’analyse spectrographique des matériaux utilisent ou mesurent les rayonnements infrarouges et expriment leurs valeurs en température.

En fonctionnant en température, une fois atteinte, il n’y a plus démission d’ondes infrarouge, l’appareil devient un sauna traditionnel : FAUX

Tant que l’appareil émet de la chaleur, il émet un rayonnement infrarouge.

Attention toutefois aux appareils de conception ancienne qui utilisent des thermorégulateurs de type bimétallique. Ce sont des dispositifs se déclenchant à la température de 79°C qui permettent de limiter la surchauffe de l’appareil en coupant l’alimentation. Ils ont une température de fonctionnement de 79 °C donc dès que l‘appareil atteint cette température, ils coupent l’alimentation jusqu’à ce que la température redescende. Pendant ce temps, l’appareil ne fonctionne pas !

Les appareils équipés de ces dispositifs primaires ne régulent pas la température et ne permettent donc pas de réaliser des soins d’infrathérapie.

 

L’appareil qui fonctionne en température ne sera pas forcément plus efficace : FAUX

L’affichage en °C permet à l’utilisateur de vérifier la plage précise de soin qu’il souhaite atteindre grâce à la régulation de l’onde d’émission. Les °C sont une unité de mesure que tout le monde comprend, aux Etats Unis l’unité est en °F.

Qui comprendrait un affichage de l’émission en μm ? Probablement personne…

Néanmoins, le VITAL DOME est l’unique appareil affichant en temps réel la longueur d’onde émise en μm .

 

La longueur d’onde la plus large du marché de 5 à 20 micromètres correspond le mieux à notre organisme : FAUX

Il ne s’agit pas de la longueur d’onde mais d’une plage allant de 5 μm à 20 μm. Pour vous démontrer l’ineptie d’une telle affirmation, voici les valeurs en température de ces rayonnements :

  • 5 μm correspondent à une température de 297°C
  • 20 μm correspondent à une température de -130,7°C

Oui, vous avez bien lu et vous pouvez vérifier.

Alors qui irait exposer son organisme à de telles températures ?

LA longueur d’onde 100% compatible avec l’organisme est celle que seule le VITAL DOME est capable d’émettre grâce à son contrôleur breveté et elle se situe entre 8,4 et 9,4 μm.

 

Un système permet de savoir en temps réel les intensités délivrées : VRAI

Cela s’appelle un contrôleur. Un système d’alerte, tout « ingénieux » soit-il, sur la performance de l’appareil permettant de savoir en temps réel les intensités délivrées doit afficher soit les longueurs d’ondes émises soit la température.

Une indication d’intensité d’alimentation ne donne aucune indication sur la longueur d’onde émise.

 

Actuellement seul le VITAL DOME dispose d’un tel dispositif breveté.

 

La forme du VITAL DOME a été étudié en fonction de notre morphologie : VRAI

Dessinée et conçu à partir du nombre d’or, le VITAL DOME, grâce à sa forme spécifique brevetée, permet au corps de recevoir le maximum d’énergie pour une efficacité optimum. Ses dimensions plus importantes lui permettent de réaliser des protocoles particuliers mis au point et validés par les membres de notre conseil scientifique composé de médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, nutritionnistes et coachs sportifs.

Plier les jambes pour soulager la cambrure lombaire, adopter certaines postures de yoga (comme celle de l’enfant) pour des séances ciblées en sont deux exemples irréalisables dans les autres appareils plus petits.